Actions 2011-2014

Opération 0 : Diagnostic du territoire pour élaboration du Contrat de Stations Durables Arvan-Villards

Le territoire Arvan-Villards souhaitait mettre en œuvre un projet de stratégie de développement dans le cadre d’un contrat de Stations Moyennes (Contrat de Plan Etat Région). Dans ce contexte, le SIVAV a fait intervenir un bureau d’études en vue de réaliser le diagnostic de territoire, première phase de ce projet de développement stratégique.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2009 à 2011

 

AXE 1 : CLARIFIER LE POSITIONNEMENT TOURISTIQUE DE L’ARVAN-VILLARDS

Action 1 : Amélioration de la lisibilité de la destination

Opération 1: Etude de marque et de positionnement

Une trop grande confusion de terminologie existait entre les différents supports de communication des principaux acteurs touristiques du Massif. Après une étude de la clientèle et une analyse juridique, un rapprochement a eu lieu entre le SIVAV et les remontées mécaniques du Massif. A cette issue, il a été décidé d’utiliser la dénomination Massif Arvan-Villards pour la communication estivale et hivernale.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2012-2013

 

AXE 2 : DIVERSIFIER L’OFFRE ET GARANTIR L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

Action 3 : Amélioration de l’offre d’hébergement

Opération 5 : Chargé de mission qualité hébergement

Depuis de nombreuses années le SIVAV s’est engagé dans une démarche de classement des meublés, c’est un gage de qualité du parc locatif. Afin, de répondre aux nouvelles exigences du marché, le SIVAV s’est lancé dans une démarche de labellisation nommée Clévacances en partenariat avec Savoie Mont-Blanc Tourisme. En outre, le classement ministériel peut compléter la démarche via l’Office de Tourisme des Villards. Le SIVAV souhaite également obtenir l’habilitation du classement ministériel pour pouvoir procéder à nouveau aux visites de meublés. L’objectif principal est de qualifier l’offre d’hébergement et rendre cette offre lisible grâce à des labels reconnus.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2011 à 2014

 

Action 4 : STRUCTURATION DE L’OFFRE DE RANDONNÉE 1 : Pédestre

Opération 6 : Diagnostic sentiers et schéma directeur

Afin de structurer l’offre de randonnée, le SIVAV s’est lancé dans la définition d’un projet global pour l’aménagement et la gestion du réseau d’itinéraires de randonnée sur l’ensemble du massif Arvan-Villards en saison estivale; les objectifs étant d’améliorer la gestion de l’entretien, du balisage, des travaux et aménagements (en interne) et améliorer la qualité de l’offre proposée aux usagers (à l’externe). Le SIVAV s’est doté d’un schéma directeur en matière de randonnées pédestre et VTT.

Porteur de projet : SIVAV

Années : 2012 à 2014

 

Opération 8 : Supports de communication sentier

Cette opération consiste à la réalisation de carto-guides et topo-guides permettant de promouvoir les itinéraires de la randonnée du Massif Arvan-Villards en saison estivale. Actuellement, le client ne dispose pas de supports d’ensemble constituant une offre globale des activités estivales. Le SIVAV souhaite donc renforcer cette offre de base, tant pour la randonnée pédestre que pour le VTT.

Porteur de projet : SIVAV

Années : 2014-2015

 

Opération 9 : Chargé de mission « activité de pleine nature »

La réflexion sur la gouvernance du massif Arvan-Villards a porté sur la pertinence de développer des moyens humains plus conséquents au sein du SIVAV. Puisqu’en 2011, il avait été mis en évidence une absence de structuration de l’offre de randonnée. Le recrutement d’un chargé de mission « activités de pleine nature » entrait dans ce cadre.

Porteur de projet : SIVAV

Années : 2011 à 2014

 

Action 6 : STRUCTURATION DE L’OFFRE DE RANDONNÉE : Cyclo-touristique et VTT

Opération 12 : Bornes de chronométrage

Sur le massif Arvan-Villards, plusieurs cols et montées étaient déjà chronométrés et disposaient du système Timtoo (comparaison de son temps à distance avec d’autres passionnés, espace personnel regroupant toutes les ascensions réalisées avec une puce…) : Col du Glandon, Col de la Croix de Fer, Col du Mollard et Montée de la Toussuire. Le territoire Arvan-Villards s’est positionné de manière forte sur le cyclotourisme, de nouvelles bornes de chronométrage ont été implantées, en complément des aménagements déjà présents sur les grands cols et montées mythiques. Ainsi, trois nouveaux itinéraires chronométrés ont été valorisés : montée au col du Mollard par Albiez le Jeune (au départ de Villargondran), montée de la Toussuire par Les Bottières-Jarrier et montée de la Toussuire par le Corbier.

Porteur de projet : SIVAV

Année: 2012

 

Action 8 : ADAPTATION DE L’OFFRE EXISTANTE POUR DÉVELOPPER UNE CLIENTÈLE DE NICHE – ACCESSIBILITÉ

Opération 16 : Service d’accueil petite enfance pour saisonniers/pluriactifs

La population de la commune de Saint Jean d’Arves est constituée à 90% de pluriactifs et accueille des saisonniers et leur famille durant la saison estivale et hivernale. Pour pallier au manque d’équipement et pour répondre à la demande exprimée par la population, la commune de Saint Jean d’Arves a construit un service d’accueil petite enfance pour les saisonniers et pluriactifs.

Porteur de projet : Commune de Saint Jean d’Arves

Années : 2011-2012

 

Action 9 : DÉVELOPPEMENT DE LA « CONVENIENCE » PAR LA CONCRÉTISATION D’ÉLÉMENTS DE CONFORT

Opération 17 : Cœurs de stations été-hiver : Albiez-Montrond, Le Corbier et Saint Colomban des Villards

L’aménagement des pôles touristiques d’Albiez-Montrond, le Corbier et Saint Colomban des Villards a amené à terme l’accessibilité, la sécurisation et la valorisation des villages, à renforcer l’attractivité du cœur de la station et valoriser les espaces publics. Ces équipements intègrent les concepts de convivialité, d’accueil des familles avec enfants et de mise en place de zones ludiques. Ces programmes de restructuration été-hiver ont permis de réaménager les fronts de neige.

Porteurs de projets Les communes d’Albiez-Montrond, Villarembert et Saint Colomban des Villards

Albiez-Montrond: années: 2011 à 2017

Le Corbier : année: 2011

St Colomban des Villards: années: 2012 à 2015

 

Opération 18 : Pistes de luge

L’action consistait à implanter des éléments de signalétique et de sécurité (panneaux d’information, filets et boudins de protection, balisage, piquets…) sur quatre pistes de luge situées à Albiez-Montrond, Villarembert- le Corbier, Saint Jean d’Arves et Saint Sorlin d’Arves.

Porteur de projet : Le SIVAV pour le compte les communes d’Albiez-Montrond, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves et Villarembert

Années: 2012 à 2014

 

Opération 19 : Jeux géants et piste Sorlinette            

L’opération est composée de deux parties. La piste Sorlinette est un chemin piéton agrémenté de panneaux ludo-éducatifs permettant la découverte de l’environnement montagnard et de la filière Beaufort. L’espace ludique permet aux enfants une continuité spatiale de zones de jeux entre, la piste Sorlinette et les pistes de luge l’hiver / le plan d’eau l’été.

Porteur du projet : le SIVAV pour le compte de la commune de Saint Sorlin d’Arves

Années: 2012-2014

 

Action 10 : CONFORTER UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ ENTRE TOURISME ET AGRICULTURE

Opération 20 : Etude-action agrotourisme du massif

L’agriculture et le tourisme sont indissociables au sein du Massif (mise en valeur du patrimoine, entretien de l’espace, compléments de revenus, etc.). Afin d’affiner la connaissance de ce secteur d’activité sur le territoire, une étude actions a été réalisée. Elle a permis de définir les enjeux de développement, grâce notamment à l’agrotourisme et à la valorisation des produits gastronomiques du terroir.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2011-2012

 

Opération 21 : Mise en valeurs des atouts gastronomiques, valorisation de la Coopérative laitière des Arves

La Coopérative laitière de la vallée des Arves s’est modernisée en décembre 2013 en se dotant d’un nouveau magasin de vente. Afin de poursuivre cette valorisation, la Fromagerie des Arves en relation avec le SIVAV a créé un espace muséographique (interactif et ludique) mettant en valeur le Massif  Arvan-Villards,  l’agriculture en montagne et la création du Beaufort.

Porteur de projet : Le SIVAV pour le compte de la Coopérative laitière des Arves

Années: 2013 à 2015

 

AXE 3 : AMELIORER LE CADRE DE VIE

Action 11 : CREER LA COORDINATION INTER-VILLAGES

Opération 22 : Etude de faisabilité transport en commun

Le SIVAV souhaitait mieux répondre aux attentes de la population locale et de la clientèle touristique. C’est pour ces raisons qu’une étude de faisabilité transport sur la politique globale de déplacement était indispensable pour la cohérence du développement territorial. L’action a permis  de proposer  différents scénarii de transports intercommunaux (prise de la compétence, navettes touristiques,  covoiturage, transport à la demande…)

Porteur de projet : SIVAV

Années : 2012-2013

 

Opération 23 : Etude de faisabilité transport en commun : test opérationnel

Cette phase est la mise en place concrète de transport en commun sous la forme de navettes touristiques intercommunales. Plusieurs sont envisagées en saison estivale et en saison hivernale , sous le contrôle de la CC Arvan:

  • En été :
    • Albiez-Montrond – Saint Jean d’Arves – Saint Sorlin d’Arves – Saint Colomban des Villards
  • En hiver :
    • Albiez-Montrond – Saint Jean d’Arves – Saint Sorlin d’Arves
    • La station des Bottières – La station de la Toussuire

Porteur de projet : Communauté de communes de l’Arvan

Années: 2014-2015

 

Action 12 : VALORISER LE PATRIMOINE

Opération 24 : Ingénierie de mise en tourisme du patrimoine

Le Massif Arvan-Villards possède des patrimoines riches et diversifiés, et de nombreux acteurs œuvrent pour leur sauvegarde et leur valorisation. Pour cela, le SIVAV a confié la responsabilité de l’animation à l’ACA pour structurer, animer et coordonner le réseau « Patrimoine Arvan-Villards » mobiliser, impliquer et accompagner les acteurs concernés dans la mise en œuvre d’actions collectives. Depuis janvier 2012, l’ACA organise des temps de rencontre et d’échange, des temps de formation, l’évènement « de Clochers en Clochetons » et l’inventaire des patrimoines.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2012 à 2014

 

Action 13 : INTÉGRATION DES SAISONNIERS DANS LA VIE LOCALE

Opération 26 : Ingénierie : étude emploi-formation des saisonniers

La volonté exprimée par le SIVAV est de fidéliser les saisonniers, en vue d’un maintien à l’année de cette population. La situation des saisonniers était réellement méconnue. Il était donc souhaitable d’apporter un éclairage sur les thématiques liées à l’emploi, la formation et à la sécurisation des parcours professionnels. Un travail en partenariat avec la Mission Locale Jeunes, la Région et le Fongecif (organisme de formation des salariés) a abouti à une enquête approfondie auprès des saisonniers et de leurs employeurs; il en est ressorti que 80% des saisonniers sont des habitants locaux et 20% venant de l’extérieur sont satisfaits de leur situation et que les difficultés de logement et de transport sont moindres.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2011 à 2013

 

AXE 4 : STRUCTURATION TERRITORIALE

ACTION 14. GOUVERNANCE

Opération 28 : Voyage d’étude-formation

Les pratiques de développement local et touristique évoluent rapidement. Les acteurs du Massif Arvan-Villards (élus, techniciens, acteurs touristiques,…) doivent faire face à ces changements. Les Mardis de l’Arvan-Villards ont été un moyen d’associer de nouvelles pratiques et de concevoir le développement territorial de demain. Des après-midis d’échange ont été programmés, sur les thématiques du tourisme, de l’agriculture de montagne, de la construction durable et de l’hébergement de qualité. Une journée de découverte et de visite de territoires voisins a eu lieu en octobre 2013.

Porteur de projet : SIVAV

Année: 2013

 

Opération 29 : Chargé de mission  « animation »

La réflexion sur la gouvernance du massif Arvan-Villards a porté sur la pertinence de développer des moyens humains plus conséquents au sein du SIVAV, en vue de permettre l’animation et la coordination du plan d’actions du Contrat de Stations Durables.

Porteur de projet : SIVAV

Années: 2011 à 2014

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV