Activités de pleine nature

Afin de structurer l’offre de randonnée, le SIVAV s’est lancé en 2012, dans la définition d’un projet global pour l’aménagement et la gestion du réseau d’itinéraires de randonnée sur l’ensemble du massif Arvan-Villards en saison estivale. Le SIVAV s’est doté d’un schéma directeur en matière de randonnées pédestres et VTT.

 

SUITE A L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR PLUSIEURS OPERATIONS ONT ETE REALISEES :

  • La mise en place de balisage VTT répondant à la norme FFC
  • L’amélioration de la gestion de l’entretien des sentiers
  • Des travaux d’aménagements et de sécurisation
  • La création de deux zones de bike park
  • La création de supports de randonnée et de VTT (topo-guide et carto-guide)

 

PLUSIEURS OPERATIONS SONT A VENIR :

  • Le renouvellement de la signalétique randonnée (dernière phase prévue en 2018)
  • L’amélioration des aménagements VTT

En 2017

SIGNALETIQUE RANDONNEE PEDESTRE

Pour l’année 2016, le SIVAV a réalisé une première tranche pour le renouvellement de la signalétique randonnée pédestre sur l’ensemble des communes. Avec l’achat d’environ 80 poteaux, les circuits de proximité de l’ensemble du territoire seront ainsi valorisés. Une deuxième tranche va être réalisée en juin et juillet 2017 afin de continuer cette démarche.

INTEGRATION DE L’OUTIL NUMERIQUE GEOTREK

Grâce à Maurienne Tourisme et un accord trouvé avec le Parc de la Vanoise, le SIVAV va pouvoir cet été mettre en ligne les premiers circuits du massif via l’application Géotrek. Pour vous faire une idée (portail Vanoise): http://rando.vanoise.com/?categories=T4

Pour cette 1ère année, quelques sentiers seront intégrés car ceux-ci demandent un travail de recherche afin de valoriser les différents patrimoines présents sur les circuits.

Parcours permanent d’ORIENTATION

Profitant de la venue du raid O’bivwak, des parcours d’orientation vont être mis en place sur le territoire, pour tous les niveaux. C’est le moyen idéal de découvrir les richesses de nos villages et de nos montagnes tout en s’amusant. Deux parcours sont déjà en place sur la commune de Jarrier:

Pour les autres parcours, les cartes seront disponibles dès cet été dans les Offices de tourisme du massif.  Alors on part à la chasse aux balises cet été?

RAID ORIENTATION / O'BIVWAK 2017 EN ARVAN

Les 3 et 4 juin 2017, le massif a eu la chance d’accueillir le Festival de l’orientation Raid O’bivwak. 2 jours de course d'orientation par équipe de 2 en autonomie complète avec un bivouac géant. Le raid O’bivwak a été un grand succès. Les enfants ont également été de la fête avec l’accueil de scolaires la semaine précédente sur le secteur des Albiez. Cette action a été assistée techniquement par le SIVAV. Retrouvez les photos sur : http://www.obivwak.net/

TOUR DE L'AVENIR

Cette année le Tour de l'Avenir (Tour de France pour les juniors) se termine à Albiez-Montrond le 27 août 2017 sur la place OPINEL, au terme de 9 étapes.

La remise des prix est prévue à 14h.

 

Attention: la RD110 sera fermée entre la Combe des Moulins (Saint-Jean-de-Maurienne) et Albiez-Montrond entre 12h30 et 14h. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV