Agriculture

Depuis tout temps l'agriculture et le tourisme fonctionnent de pair.

Ces deux activités vivent en adequation et ont besoin l'une de l'autre.

 

CE QUI EST RECHERCHE DANS L'AGRITOURISME

  • Une authenticité, une simplicité, une invitation à la découverte de l'agriculture en montagne
  • Une vitrine du territoire, de l’agriculture et du produit Beaufort
  • Des activités « hors eau » pour tout public
  • Des espaces pour apprendre en s’amusant, avec notamment des approches destinées au jeune public
  • Un complément à des offres de proximité dans un contexte de diversification touristique : Promenade Savoyarde de Découverte, parcours Sorlinette, visites à la ferme, balades en alpage…

En 2017

Suite la création de l'espace de découverte du Beaufort en partenariat avec la Coopérative Laitière des Arves en 2014 et la rénovation de la salle de visite située au 1er étage en 2015 (via des financements Européens FEDER-POIA). Le SIVAV a décidé d'avoir un positionnement fort sur le développement agrotouristique. C'est pour cette raison que la mise en place des dispositifs "Prairies Fleuries" et "Caravane Gourmande" ont vu le jour. 

PRAIRIES FLEURIES

 

Les agriculteurs investis dans la démarche qualité « Prairies Fleuries » ont pu compter sur le Concours du même nom, pour valoriser leurs parcelles, le mardi 06 juin 2017.

 

 

 

 

Nouveauté 2017: en parallèle du Concours:

  • Une animation grand public par le biais de la fête de la montagne a eu lieu à Albiez-Montrond le dimanche 25 juin 2017.
  • http://actus-fetedelamontagne.org/2017/05/23/nen-faites-pas-tout-un-fromage-ou-plutot-si-guy-mollaret-de-la-cooperative-laitiere-des-arves/
  • Une animation pour les jeunes scolaires sur la compréhension des Prairies Fleuries a lieu à l'école primaires des Albiez en partenariat avec la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature), les 03 avril, 02 et 29 juin 2017
  • Un groupe de stagiaires en formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) du Lycée Agricole de REINACH (la Motte-Servolex), se destinant à l'installation agricole, a accompagné les jurés du Concours des Prairies Fleuries le 06 juin dernier.
  • Le Syndicat Intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards a été présent au Comice Agricole de Maurienne le 30 avril 2017, afin de communiquer et valoriser les Prairies Fleuries du territoire Arvan-Villards

 

ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT  DE L'AGRICULTURE ET DU TOURISME

Le SIVAV soutient les agriculteurs sur des projets relatifs à l’amélioration de l’accueil touristique (travaux légers d’amélioration ou installation d’espaces muséographiques). L’appel à candidature est actuellement publié sur la page d'accueil de ce site Internet : www.sivav.fr

 

Patrimoine

 

Depuis 2010, le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) soutient et finance différents projets de valorisation du patrimoine. L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne est chargée d’animer, de coordonner et d’accompagner le collectif des acteurs locaux qui réfléchissent et définissent ensemble le projet de développement. Plusieurs projets ont vu le jour dont (liste non exhaustive):

  • Un évènement annuel "De Clochers en Clochetons": 6 journées d'été gratuites et ouvertes à tous afin de découvrir les richesses du territoire
  • L'accueil et rencontre d'autres territoires ayant la même démarche
  • La mise en oeuvre d'une projet pédagogique "scolaire et intergénérationnel" avec la création d'un outil de découverte par les écoliers 
  • La mise en place de formation "Développer des outils de médiation du patrimoine local pour un public d'enfants/Comment intéresser les enfants aux Patrimoines/Enduits à la chaux et rénovation de petits patrimoines bâtis"
  • Mise en place de conférences en partenariat avec la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne

En 2017

STAGIAIRE "VALORISATION DU PATRIMOINE"

Cette année 2017, marque le souhait du SIVAV de réorienter les actions en faveur d’équipements de mise en valeur touristique des patrimoines naturels et culturels. Pour cela, le SIVAV a recruté une stagiaire en charge de cette thématique, Kelly Rigolli. Ses missions: 

  • Procéder à un léger inventaire des patrimoines du massif (paysages, patrimoine bâti, immatériel, natureln savoir-faire, etc.) 
  • Identifier les thématiques et plusieurs sites à enjeux possédant un fort intérêt patrimonial
  • Présenter des propositions concrètes et originales de mise en valeur de ces patrimoines (aménagements, équipements, scénarisation. ex: circuits à thèmes, panneaux d'interprétation)

 

AIGUILES D'ARVES A L'UNESCO ?

Nous réfléchissons à inscrire les Aiguilles d’Arves au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Dans le cadre de cette réflexion, il s’avère qu’avant même le lancement d’une candidature il est indispensable d’effectuer un travail d’inventaire scientifique. Cet inventaire permettra de définir le périmètre adéquat d’une future candidature, les potentialités des Aiguilles d’Arves et d’en savoir plus quant aux chances de pouvoir prétendre ou pas à un label d’une telle qualité. 

Environnement

En 2017

PROGRAMME D'ACTIONS ZONE HUMIDES

Le SIVAV a décidé de se lancer dans une action de protection et de valorisation des zones humides. L'action sera composée de 3 phases:

Phase 1: Diagnostic, acquisition de données complémentaires à l’inventaire « Zones Humides = ZH »

Analyse de l’orthophoto 2016 pour actualiser l’inventaire des zones humides 2010
Analyse des données et production de synthèse
Cartographie

 

Phase 2: Priorisation des zones humides

Analyse multicritère et hiérarchisation: fonctionnalité, surface, intérêt patrimonial, présence dans un corridor biologique, atteintes et besoins de gestion, enjeux de communication
Vérification terrain

 

Phase 3: Définition d’actions opérationnelles sur 2/3 sites à enjeux

2 à 3 sites prioritaires seront identifiés et un travail pour plus poussé sera mis en place
 
L'objectif étant d'aménager 1 ou 2 sites permettant une découverte environnementale et touristique de la zone humide tout en la respectant. Cette opération est soutenue financièrement par l'Etat dans le cadre des Territoires à énergie positive pour la croissance verte. 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV