Agriculture et Patrimoine

AGRICULTURE

Depuis tout temps l'agriculture et le tourisme ont fonctionné de pair.

Ces deux activités vivent en adéquation et ont besoin l'une de l'autre.

 

CE QUI EST RECHERCHE DANS L'AGRITOURISME

  • Une authenticité, une simplicité, une invitation à la découverte de l'agriculture en montagne
  • Une vitrine du territoire, de l’agriculture et du produit Beaufort
  • Des activités « hors eau » pour tout public
  • Des espaces pour apprendre en s’amusant, avec notamment des approches destinées au jeune public
  • Un complément à des offres de proximité dans un contexte de diversification touristique : Promenade Savoyarde de Découverte, parcours Sorlinette, visites à la ferme, balades en alpage…

- En 2014, le SIVAV a accompagné et co-financé (en partenariat avec la Coopérative Laitière des Arves et l'Europe via le FEDER-POIA) à la création de l'espace de découverte du Beaufort de la Coopérative Laitière des Arves. 

- En 2015, en continuité, la salle de visite située au 1er étage, va être rénovée à l'automne 2015. Cet aménagement, subventionné par l'Europe (FEDER-POIA) va permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, une meilleure lisibilité des supports d'information et plus de confort.  

 

- Le SIVAV a décidé d'avoir un positionnement fort sur le développement agricole à partir de 2015, c'est pour cette raison que la mise en place du dispositif "Prairies Fleuries" a vu le jour, de même que la "Caravane Gourmande"

 

 

PATRIMOINE

Le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) soutient et finance un projet de valorisation du patrimoine. L’Association Cantonale d’Animation de Saint-Jean-de-Maurienne est chargée d’animer, de coordonner et d’accompagner le collectif des acteurs locaux qui réfléchissent et définissent ensemble le projet de développement les besoins et les attentes de chacun.

 

Depuis 2010 le réseau met en oeuvre une multitude d'opération:

- Un évènement annuel « De Clochers en Clochetons » 6 journées gratuites et ouvertes à tous à la découverte du patrimoine de l’Arvan-Villards pendant tout l’été. 

- Voyages d’étude afin d’accueillir et d’aller à la rencontre d’autres territoires qui ont la même démarche

- Projet pédagogique 'scolaire et intergénération" création d'un outil de découverte par les écoliers des villages

- Mise en place de formations "Développer des outils de médiation du patrimoine local pour un public d'enfants/Comment intéresser les enfants aux Patrimoines" et "Enduit à la chaux, rénovation de petits patrimoines bâtis"

- Mise en place des Conférences Société Histoire et d'Archéologie de Maurienne (SHAM)

- Etc.

 

 

L'édition 2016 de Clochers Clochetons, porte sur "La Montagne au Feminin"

Le SIVAV vous invite et vous offre, la découverte de l’histoire des villages des vallées de l’Arvan et des Villards à travers le bois raconté par celles et ceux qui le côtoient depuis leur naissance jusqu’à ses multiples utilisations. 

- jeudi 30 juin: St Jean de Maurienne - lancement des journées

- jeudi 07 juillet: La vallée des Villards

- jeudi 21 juillet: Fontcouverte- La Toussuire, Villarembert- Le Corbier,

- jeudi 28 juillet: St Jean d’Arves

- jeudi 11 août: Les Albiez

- jeudi 18 août: Jarrier, St Pancrace

- jeudi 25 août St Sorlin d’Avres

Des navettes gratuites sur réservation auprès de l'ACA de St Jean de Maurienne seront mises en place.

Retour en images des 6 journées de découverte du BOIS (édition précédente).

 

 

En parallèle, VISITES FACIM TOUT L'ETE. Le SIVAV offre également des visites guidées de l’Arvan-Villards via la fondation FACIM. Cette année: découverte gourmande et passions d’alpages à Albiez-Montrond et St Colomban des Villards; escapades à St Jean d’Arves et St Sorlin d’Arves; retour historique à Jarrier. Plus d’informations sur www.fondation-facim.fr – 04.79.60.59.00 ou au sein d’un des offices de tourisme concernés.

 

AGRICULTURE: Concours des prairies fleuries

RECOMPENSES PRAIRIES FLEURIES 2016Le SIVAV s’est lancé en 2015 pour 5ans, dans le dispositif d’aides financières (SIVAV et Europe) auprès des agriculteurs souhaitant améliorer leurs prairies fleuries. Cette mesure permet de subventionner les agriculteurs dans leurs bonnes pratiques agricoles. Cette année, le concours a eu lieu sur les communes de Saint-Jean-d'Arves et Saint-Colomban-des-Villards. La cérémonie des récompenses s'est organisée: 

DIMANCHE 21 AOUT 2016

a 16H30

LORS DE LA FOIRE AUX BESTIAUX

à SAINT-JEAN-D'ARVES

AGRICULTURE - AMENAGEMENT DE LA SALLE DE VISITE DE LA COOPERATIVE LAITIERE: En 2014, le SIVAV a cofinancé la création de l’espace gratuit de découverte ludique du Beaufort de la Coopérative Laitière des Arves. En continuité, la salle de visite, située au 1er étage, a été rénovée en septembre 2015. Cet aménagement, subventionné par l’Europe (FEDER-POIA), va permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, une meilleure lisibilité des supports d’information et plus de confort. 

PATRIMOINE -FORMATION ENDUIT A LA CHAUX - VALORISATION DU PATRIMOINE: Les 14 et 15 octobre 2015, s'est déroulé à Albiez-le-Jeune la formation "Enduit à la Chaux" destiné aux élus du territoire Arvan-Villards, aux associations de valorisation du patrimoine et aux maçons ou tout particulier désireux d'acquérir des compétences dans ce domaine. L'objectif: permettre à chacun d'améliorer ses connaissances dans les enduits naturels afin d'être des portes paroles des futures rénovations des petits patrimoines dans le respect des techniques anciennes de fabrication. 

CARAVANE GOURMANDE :

Le SIVAV réitère l’évènement la Caravane Gourmande qui a eu un grand succès l’année dernière. Le concept : un marché des producteurs (charcuterie, fromage, pain, plats traiteur, fruits-légumes, boissons…) couplé à un concert festif. Venez acheter votre pique-nique de produits locaux et le consommer sur place tout en profitant du concert gratuit. Cette année 4 arrêts :

Le jeudi 21 juillet à Jarrier de 19h à 22h

Le dimanche 24 juillet à Albiez-Montrond de 12h à 14h

Le lundi 08 août à La Toussuire de 17h30 à 20h30

Le samedi 20 août à St Colomban des Villards de 19h à 22h

CLOCHERS EN CLOCHETONS 2016 - LA MONTAGNE AU FEMININ: Le SIVAV vous offre, la découverte de l’histoire des villages des vallées de l’Arvan et des Villards à travers la montagne au féminin racontée par celles et ceux qui la côtoient depuis leur naissance jusqu’à ses multiples utilisations. 

- jeudi 30 juin: St Jean de Maurienne - lancement des journées

- jeudi 07 juillet: La vallée des Villards

- jeudi 21 juillet: Fontcouverte- La Toussuire, Villarembert- Le Corbier,

- jeudi 28 juillet: St Jean d’Arves

- jeudi 11 août: Les Albiez

- jeudi 18 août: Jarrier, St Pancrace

- jeudi 25 août St Sorlin d’Avres

Des navettes gratuites sur réservation auprès de l'ACA de St Jean de Maurienne seront mises en place.

Retour en images des 6 journées de découverte du BOIS (édition précédente).

 

 

En parallèle, VISITES FACIM TOUT L'ETE. Le SIVAV offre également des visites guidées de l’Arvan-Villards via la fondation FACIM. Cette année: découverte gourmande et passions d’alpages à Albiez-Montrond et St Colomban des Villards; escapades à St Jean d’Arves et St Sorlin d’Arves; retour historique à Jarrier. Plus d’informations sur www.fondation-facim.fr – 04.79.60.59.00 ou au sein d’un des offices de tourisme concernés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV