Depuis tout temps l'agriculture et le tourisme fonctionnent de paire.
Ces deux activités vivent en adequation et ont besoin l'une de l'autre.
CE QUI EST RECHERCHE DANS L'AGRITOURISME
Suite la création de l'espace de découverte du Beaufort en partenariat avec la Coopérative Laitière des Arves en 2014 et la rénovation de la salle de visite située au 1er étage en 2015 (via des financements Européens FEDER-POIA). Le SIVAV a décidé d'avoir un positionnement fort sur le développement agrotouristique. C'est pour cette raison que la mise en place dès 2015 des dispositifs "Prairies Fleuries" et "Caravane Gourmande" ont vu le jour.
PRAIRIES FLEURIES
Les agriculteurs investis dans la démarche qualité « Prairies Fleuries » ont pu compter sur le Concours du même nom, pour valoriser leurs parcelles, sur l'ensemble des communes du territoire. Les journées ont été immortalisées par un photographe professionnel Alban Pernet. Et sur chaque édition, un livret-album a vu le jour dans la foulée. La remise des récompenses se faisait lors de la Foire aux Bestiaux à Saint-Jean-d'Arves.
Nouveauté : en parallèle du Concours:
AIDES AUX AGRICULTEURS - VISITE A LA FERME ET INTERPRETATION
Le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) a décidé de soutenir les investissements agrotouristiques.
En effet, le SIVAV poursuit plusieurs objectifs :
Pour cela, la SIVAV a décidé d’aider financièrement :
FONDATION FACIM - VISITES GUIDEES GRATUITES
ETE comme HIVER le SIVAV offre des visites guidées en Arvan-Villards via la Fondation FACIM.
Les visites guidées de la Fondation FACIM ont lieu en juillet, août, décembre, février et mars. Des visites sont prévues sur l’ensemble du territoire Arvan-Villards, avec des guides conférenciers professionnels du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie. Ces visites prendront plusieurs formes, du film rencontre aux conférences, à des jeux de découvertes pour les enfants, en passant par des visites théâtralisées. Certaines rencontres auront lieu au sein de l’exploitations agricoles.
Les circuits permettent de découvrir de façon ludique les particularités de la vie montagnarde: traditions, agriculture, cultes religieux et vie rurale, le tout dans des paysages somptueux.
Plus d’informations sur www.fondation-facim.fr – 04.79.60.59.00 ou au sein d’un des offices de tourisme concernés.
PROGRAMME D'ACTIONS ZONE HUMIDES
Le SIVAV a lancé une action de protection et de valorisation des zones humides. L'action a été composée de 3 phases:
Phase 1: Diagnostic, acquisition de données complémentaires à l’inventaire « Zones Humides = ZH »
Phase 2: Priorisation des zones humides
•Analyse multicritère et hiérarchisation: fonctionnalité, surface, intérêt patrimonial, présence dans un corridor biologique, atteintes et besoins de gestion, enjeux de communication
•Vérification terrain
Phase 3: Définition d’actions opérationnelles sur 2/3 sites à enjeux
Sentier Zones Humides situé
au Col de la Croix de Fer
Dans le cadre de son plan d'actions Espace Valléen, le Syndicat Arvan-Villards (SIVAV) a réalisé un circuit d'interprétation sur les zones humides, lacs et tourbières situées au Col de la Croix de Fer, à Saint-Sorlin-d'Arves. Le SIVAV a aménagé un itinéraire de promenade balisé avec 5 points d'observation thématique. Les panneaux ont été conçus par France Nature Environnement puis fixés sur des potelets de sentier déjà existants. Ils sont subventionnés par l'Agence de l'Eau dans le cadre du Contrat de Bassin de l'Arc.