Développement touristique

Depuis 30 ans, le Syndicat Intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards (SIVAV) s'est investi techniquement et financièrement dans le développement touristique du territoire via des programmes financiers regroupant le Département de la Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et l'Europe.

 

Pour le programme « Espace Valléen 2016-2020 », une toute nouvelle destination touristique a vu le jour : Arvan-Villards – Saint-Jean-de-Maurienne. Agrandissant son périmètre à la grande ville de Maurienne, porte d’entrée du territoire, l’objectif est d’importance car il va permettre à cet espace de prendre une toute nouvelle envergure en matière de développement économique et touristique.
Depuis plusieurs années, ces deux entités ont oeuvré de manière importante pour répondre aux attentes des vacanciers et des habitants locaux. La diversification de l’offre, le développement de l’activité estivale et l’amélioration du cadre de vie ont été au coeur de la stratégie de développement et de nombreuses réalisations ont contribué à la dynamique actuelle et à l’attrait du massif.

 

 

Qu’est-ce que le programme Espace Valléen ?

Un programme au service du développement économique et touristique des territoires de moyenne montagne

 

Comment la démarche s’est initiée sur le territoire ?

2015 : Réalisation d’un diagnostic, élaboration de la stratégie touristique du territoire et rédaction d'un plan d'actions concretès

2016 (juillet) : Validation du plan d’actions par la Région

2016 (septembre) : Lancement des premiers projets

2019-2020 : Fin des actions inscrites au programme

 

Rappels de la démarche

La démarche Espace Valléen  Arvan-Villards- Saint-Jean-de-Maurienne a permis d’élaborer une stratégie de développement touristique sous forme d’un plan d’actions en 4 axes et 17 actions.

 

La concertation avec les différents acteurs du territoire a permis à l’Espace Valléen Arvan-Villards – Saint-Jean-de-Maurienne de se fixer 4 grands défis pour 2020:

  1. L’Identité : forgée sur les spécificités du territoire
  2. La Satisfaction : ambitionnée pour chaque projet
  3. La Rencontre : cultivée pour une destination proche, ouverte et dans l’échange
  4. L’Activité de pleine nature: désignée comme axe fort de développement touristique

 

L’ensemble des thématiques touristiques ont été abordées : Activités de pleine nature, Hébergement, Agriculture, Patrimoine, Services à la population tourstique et Structuration territoriale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV