Le territoire Arvan & Villards possède une diversité géologique étonnante et des sommets singuliers. C’est le terrain de jeu idéal pour observer les massifs et les roches qui les constituent.
Alors prêt à observer nos montagnes sous un nouvel angle ?
La géologie en Arvan & Villards expliquée simplement
Nos 3 grands ensembles géologiques
La zone cristalline
Avez-vous déjà vu des cristaux ? Bien sûr. Qui n’utilise jamais de sucre ni de sel ? Qui n’a jamais vu tomber la neige ?
Ici nos cristaux sont un peu différents de ceux que vous rencontrez dans la vie de tous les jours.
Qu’est-ce qu’un cristal ?
C’est un ensemble d’éléments assemblés de façon régulière. En géologie, les cristaux naissent lorsque le magma refroidit très longtemps en profondeur avant d’atteindre la surface de la Terre. Ils forment alors des petites tâches sur les roches.
Chez nous, les roches cristallines constituent nos montagnes les plus hautes, la chaîne des Grandes Rousses avec le Pic de l’Etendard culminant à 3464 mètres d’altitude. On les retrouve aussi un peu plus bas au niveau du Grand Châtelard (2143 mètres). Elles forment alors un socle dur. La roche principale, le granite, recèle quelques trésors : les cristaux de quartz.
La zone marneuse
La mer dans les Alpes ? Eh oui, il y a fort longtemps, les Alpes étaient … sous l’eau !
Alors comme à la plage, les montagnes sous-marines étaient recouvertes de divers éléments comme...
Le sable
Mais d’où vient-il ? C’est un mélange hétérogène de morceaux de roches retirés aux montagnes par la pluie, le vent et plein d’autres éléments naturels qui sont ensuite broyés en petit morceaux. Comme quoi la planète ne cesse d’évoluer : des montagnes remplacent parfois la mer puis elles sont petit à petit grignotées pour retourner dans la mer. Bien sûr cela ne s’est pas fait en 1 jour !
Le sel
Revenons à nos cristaux … dans la mer il y a du sel me direz-vous. Si généralement le sel se dissout dans l’eau et devient invisible à l’œil nu, en profondeur il pouvait lui arriver de se solidifier. Il se déposait alors sur les roches au fond de l’eau pour former par exemple du gypse.
Le calcaire
Dans la mer vivent aussi des animaux, des coquillages et des coraux qui ont assimilé du calcaire dans leurs organismes et leurs carapaces. Lorsque ils meurent, le calcaire se dépose au fond de l’eau pour former des roches calcaires.
Une petite question : où se trouvent les plus hautes falaises de France ?
A la mer : FAUX. A la montagne bien entendu !
Venez observer la Croix des Têtes, plus hautes falaises calcaires de France, faisant face à l'Arvan.
Ce mélange de sable, de sels minéraux et de calcaire a formé un sol constitué de couches argileuses et calcaires. Les Alpes ont ensuite émergé. Si ces roches n’ont pas permi la formation de cristaux visibles à l’œil nu, elles sont fortement propices à la végétation, ce qui donne un aspect de velours aux paysages. On les retrouve notamment au Mont Charvin, à l’Ouillon et à la Cime des Torches.
La zone de flysch
Parfois à la montagne, des avalanches se produisent. Quand les Alpes étaient sous la mer c’était pareil : tous les 100 000 ans environ des « avalanches de mer » avaient lieu.
Cela donnait alors un mélange étonnant de roches : le flysch. C’est dans cette formation rocheuse compacte si particulière qu’ont su s’imposer les hardies Aiguilles d’Arves à plus de 3500 mètres d’altitude.
Un peu d'histoire pour les passionnés
Premier acte : le plissement hercynien (-500 à -250 millions d'années)
Les plaques européennes et africaines entrent en collision et fusionnent. Une chaîne de montagnes apparaît. Les mouvements de pression et de chaleur transforment les roches en profondeur pour former un socle cristallin principalement en GRANITE.
Deuxième acte : envahissement par la mer (-250 à -100 millions d'années)
Le socle s’érode et la région est envahie par la mer. Des particules se déposent sur le socle cristallin pour former des strates, des couches géologiques homogènes, de roches sédimentaires : les GYPSES, les DOLOMIES et les CARGNEULES. Les plaques s’étirent, des blocs se détachent et s’effondrent. Au fond de cette mer plus profonde se déposent alors les ARGILES et les roches CALCAIRES.
Des « avalanches de mer » ont lieu environ tous les 100 000 ans. Le schiste des sommets glisse et se mélange petit à petit aux roches sédimentaires. Une structure mixte se forme alors : le FLYSCH.
Troisième acte : rapprochement et plissement (-100 à 0 millions d'années)
Les mouvements de compression créent une croûte terrestre très épaisse ce qui provoque ensuite le soulèvement des montagnes par la poussée d’Archimède. Celles-ci sont remodelées par divers phénomènes naturels : des plis, des failles, des actions chimiques… et plus récemment par les épisodes de grandes glaciations qui ne cessent de grignoter les sommets.
Quelques sites incontournables
Les Aiguilles d’Arves : sommet emblématique des Alpes et facilement reconnaissable constitué de flysch et de roches sédimentaires. Le plus haut sommet du territoire, l’Aiguille Méridionale d’Arves, culmine à 3514 m.
Les cheminées de fée (ou demoiselles coiffées) : façonnées dans les moraines des glaciers, des blocs ont réussi à lutter contre l’érosion et à s’ériger vers le ciel tels des statues. Parfois seules comme le moine de Champlan, parfois regroupées à l’église de Saint Jean d’Arves elles peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de haut.
A la découverte des fossiles : des animaux marins disparus ont parfois laissé des traces de leur passage sur notre planète. Saurez-vous reconnaître les fossiles laissés par les Ammonites et les Bélemnites, ces animaux autrefois proches de la sèche ou du nautile ?
La cathédrale de Saint Jean de Maurienne : les roches ne façonnent pas que de jolis paysages, ce sont aussi des matériaux de construction très utiles. Les anhydrites, roches bleues exploitées dans la région, ont servi à ériger les colonnes soutenant la charpente du monument.
Le col de la Croix de fer : vallées en U, roches moutonnées, tourbières et lacs de montagne comme le lac Guichard. Autant d’éléments à observer qui témoignent du passage d’anciens glaciers.