1960 : création du S.I.V.A.

Bien avant que la Loi oblige les communes à se regrouper en intercommunalité les 9 communes de la vallée de l'Arvan (9, car à cette époque la commune de Montrond n'était pas encore fusionnée avec celle d'Albiez-le-Vieux), les conseils municipaux décidèrent de fonder une première version d'une communauté de communes devant faciliter les liaisons entre les différents domaines skiables.

 

(... en cours de rédaction ...)

 

 

1981 : création du S.I.V.A.V

En 1981, les projets de liaison du domaine skiable concernent désormais les communes de la vallée des Villards lesquelles vont s'organiser en une communauté de communes dite "du Glandon". De leur côté les désormais 8 communes de la vallée de l'Arvan s'organisent en la communauté de commune de l'Arvan. La réunion de ces deux communautés de communes formera désormais le Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards.

 

(... en cours de rédaction ...)

 

 

2003 : l'Ouillon atteint son but

En 2003, le projet d'Unité Touristique Nouvelle de l'Ouillon permet la connexion des domaines de ski de 6 communes portant une station de ski alpin. L'U.T.N. de l'Ouillon représente l'aboutissement de nombreuses années de prospectives portées par les conseils municipaux qui se sont succédés.

 

L'U.T.N. aurait pu représenter une fin en soi et le début de la fin de l'intercommunalité touristique du territoire.
Les élus ont décidé du contraire et ont souhaité poursuivre leur coopération dans le nouveau cadre du tourisme aux 4 saisons assurant la diversification au-delà du tout ski.

 

(... en cours de rédaction ...)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.I.V.A.V. 2015 - 82, avenue des Clapeys 73300 St Jean de Maurienne 04.79.64.09.38

Edito

Le comité syndical du Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards et ses délégués communaux sont heureux de vous accueillir sur le site internet du SIVAV. Celui-ci doit vous permettre de vous informer et de vous convaincre de l'utilité de cette institution créée en 1960 et qui a toujours travaillé au service du territoire depuis ces années pionnières en matière de tourisme et de soutien à l'agriculture de montagne.

Les opérateurs du tourisme, les agriculteurs et les autres acteurs économiques peuvent ainsi s'informer de nos actions et de nos perspectives pour les relayer, se les approprier et en bénéficier pleinement.

Bonne navigation à toutes et à tous !

 

Bernard COVAREL

Président du SIVAV