Bien avant que la Loi oblige les communes à se regrouper en intercommunalité les 9 communes de la vallée de l'Arvan (9, car à cette époque la commune de Montrond n'était pas encore fusionnée avec celle d'Albiez-le-Vieux), les conseils municipaux décidèrent de fonder une première version d'une communauté de communes devant faciliter les liaisons entre les différents domaines skiables.
En 1981, les projets de liaison du domaine skiable concernent désormais les communes de la vallée des Villards lesquelles vont s'organiser en une communauté de communes dite "du Glandon". De leur côté les désormais 8 communes de la vallée de l'Arvan s'organisent en la communauté de commune de l'Arvan. La réunion de ces deux communautés de communes formera désormais le Syndicat Intercommunal Mixte des Vallées de l'Arvan et des Villards.
En 2003, le projet d'Unité Touristique Nouvelle de l'Ouillon permet la connexion des domaines de ski de 6 communes portant une station de ski alpin. L'U.T.N. de l'Ouillon représente l'aboutissement de nombreuses années de prospectives portées par les conseils municipaux qui se sont succédés.
L'U.T.N. aurait pu représenter une fin en soi et le début de la fin de l'intercommunalité touristique du territoire.
Les élus ont décidé du contraire et ont souhaité poursuivre leur coopération dans le nouveau cadre du tourisme aux 4 saisons assurant la diversification au-delà du tout ski
Depuis 2003 de nombreux programmes financiers tels que les Contrats de Stations Durables ou les Espaces Valléens ont permis au Syndicat Arvan-Villards d'aménager et d'équiper le territoire. Développement basé sur la diversification touristique.